Il nous arrive fréquemment, pour ne pas dire très régulièrement de brancher de nouveaux serveurs sur des switchs présents en datacenter. Certains prévoient à l’avance l’emplacement des ports, d’autres prennent à la volée, nous sommes plus dans le deuxième cas mais comment faisons-nous pour retrouver le port du switch sur lequel nous venons de connecter le serveur ?
CDP / LLDP à la rescousse
Nous utilisons tout simplement ces protocoles que nous laissons activés en interne. Ces protocoles nous donnent des indications notamment qui est branché où et vers quoi
VMWare le proposait nativement mais avec Proxmox ce n’est pas le cas ou bien n’importe quelle distribution Linux alors il y a une petite astuce et surtout un petit binaire, nommé LADVD
Ce binaire va tout simplement simuler le comportement de CDP / LLDP et faire en sorte que votre switch voit votre Linux, ainsi, vous pourrez facilement trouver le port du switch où est branché votre serveur.
C’est utile également si vous n’avez pas noté et référencé les ports et cela vous évite de vous déplacer en datacenter ou même chez votre client ! Nul besoin de bricoler avec les ports, ni même avec les MAC Adresses, une petite installation et c’est parti.

