skip to Main Content
0 811 69 64 45 (Lundi-Vendredi 9h-12h / 14h-18h - Prix d'un appel local)

Comme sur beaucoup d’infrastructures, nous utilisons Docker et il est relativement fréquent de devoir procéder à des mises à jour des containers que nous déployons. Afin d’automatiser à minima cette tâche, nous nous sommes mis en quête de trouver l’outil qui pourrait nous simplifier la tâche, c’est ce que propose WatchTower

D’une simplicité enfantine, cet outil développé en Golang va utiliser le socket Docker pour gérer les containers et vérifier régulièrement si une nouvelle image est présente dans votre Docker Registry (publique ou bien privée, qu’importe).

Quand une nouvelle version est présente, il va se charger, tout seul, comme un grand d’aller mettre à jour votre image locale et de redémarrer le container qui l’utilise. Ceci vous garantit ainsi d’avoir toujours vos dernières versions en production.

Pour l’utiliser, rien de plus simple que cette commande :

docker run -d –name watchtower -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock containrrr/watchtower

Grosso modo, on monte les sockets docker dans le container Docker de Watchtower qui va s’en servir et vérifier les containers régulièrement et les mettre à jour au besoin.

Simple, rapide et efficace !

Il y a également plein d’autres façons de faire mais c’est une façon que nous apprécions tout particulièrement car elle est relativement simple à mettre en place et à utiliser. Aussi, nous n’avons pas testé avec Swarm et donc ne pouvons vous garantir le bon fonctionnement de cette méthode dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top